Depuis 2017 les éditions Mardaga font partie du groupe Lemaitre, un groupe éditorial indépendant basé à Bruxelles. En 2021, le groupe Lemaitre c'est :
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des éditions Mardaga, les prochaines lignes répondront à vos attentes !
- 12 collaborateurs et 18 assistants d’édition et éditeurs freelance,
- 1200 auteurs,
- 65 nouveautés par an
- 1001 idées à la minute
- 5.638 références au catalogue (en stock et en impression à la demande)
- 5.243 ebooks disponibles (hors titres distribués par Primento pour le compte d’autres éditeurs)
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des éditions Mardaga, les prochaines lignes répondront à vos attentes !
Les éditions Mardaga : d'imprimeur à éditeur de sciences humaines !
Le nom de la société est indissociablement lié à celui de son fondateur, Pierre Mardaga. Ce « personnage » de l’édition francophone belge est né à Liège en 1937, il a étudié les arts graphiques à l’École Estienne (Paris) et fait ses classes dans deux grandes imprimeries parisiennes de l’époque : Larousse et Drager. Il perfectionne sa formation à l’Imprimerie Réunie de Lausanne où il travaille avec Albert Skyra, véritable inventeur du livre d’art contemporain après la Seconde Guerre mondiale.
En 1961, il est engagé comme directeur technique de l’imprimerie Soledi à Liège. La société Soledi, située rue de la Province à Liège a, dans la grande tradition de l’édition en Belgique, une double activité d’imprimeur-éditeur ; elle publie de nombreux ouvrages de référence en matière culturelle (monographies consacrées à Chopin, Claudel, Georges Sand, Verlaine et Rimbaud en Belgique mais aussi Léon Bloy, L’amour libre de Losleverl, Carlo Bronne…).
Les ancêtres : René et Raymond Walthéry
Cette société a été fondée par René Walthéry dans les années 1930 ; il décède après la Seconde Guerre mondiale dans un accident de voiture et c’est alors son fils Raymond qui lui succède. Dans les années 1950, l’entreprise créera Le cercle des lecteurs, un club du livre (bien avant que le concept ne soit « réinventé » par le Readers Digest ou France/Belgique Loisirs !) qui propose chaque mois à ses affiliés un ouvrage numéroté dans une édition luxueuse de grands classiques (Maupassant, Gogol…) dont les droits ont été acquis auprès d’éditeurs français.
Modernisation de l'imprimerie et développement du catalogue
Pierre Mardaga rachètera l’entreprise en 1966 et procèdera à la modernisation de celle-ci : introduction de l’impression offset et passage de la composition au plomb à la photocomposition. Il rachète ensuite en 1971 la société Cogedi et les éditions Charles Dessart, véritable précurseur ayant acquis une réputation mondiale principalement en psychologie ; cette deuxième société est installée Galerie des Princes à Bruxelles.
Le catalogue de Pierre Mardaga se construit alors autour de ses principaux centres d’intérêt et de quelques grandes rencontres. C’est Le patrimoine monumental de la Belgique qui sera sa première grande aventure éditoriale. La rencontre avec l’architecte Charles Vandenhove et le professeur Beekaert (KUL) lui ouvrira les portes de l’architecture (1972 : parution de Système logique de l’architecture, de Christian Norberg-Schultz sous la direction de G. Bekaert, dans la collection Architecture + Recherches, « la rouge » pour les initiés !).
C’est avec Michel Meyer (ULB) que démarrera la collection Philosophie et Langage ; elle sera ensuite reprise par Sylvain Auroux (Université de Jussieu). Viendra ensuite la musique, sous l’impulsion de Robert Wangermée et, plus tard, de Malou Haine. En 40 ans, il publie près de 2000 titres et devient une véritable légende éditoriale dont le carnet d’adresses est sans doute un des plus prestigieux et des plus fournis de l’édition européenne ! En 1987, il installe une toute nouvelle imprimerie, toujours à Liège, rue Saint Vincent (à l’emplacement d’un ancien garage Renault) sur les plans de l’architecte Bruno Albert. À cette époque, les deux sociétés Soledi et Cogedi coexistent encore.
Intégration au groupe Masson et aux Presses de la Cité
Quelques années plus tard (1990), soucieux d’assurer à sa maison de réelles perspectives de développement, il avait décidé de céder 100% des parts de l’imprimerie et 75% des parts de l’édition au groupe français Masson. Masson est à son tour racheté par les Presses de la Cité et des divergences de vue apparaissent rapidement entre Pierre Mardaga et ses nouveaux « patrons ».
(Re)naissance des éditions Pierre Mardaga
En 1995, retour à la case Belgique : la société alors déjà rebaptisée par les actionnaires français SNEL (Société des nouvelles éditions liégeoises) sera rachetée par deux photograveurs liégeois, Roland Soubras et Flavio De Beni. Leur projet est toutefois lié au développement de l’imprimerie (aujourd’hui installée aux Hauts Sarts, en périphérie liégeoise) et ils conviennent avec Pierre Mardaga d’un licenciement. Celui emportera donc son fonds en guise d’indemnité de préavis et redeviendra ainsi éditeur indépendant ! En 2005, il commence toutefois à songer à sa succession et cherche un repreneur qui assure la continuité de son projet éditorial et son ancrage en Belgique francophone.
Un projet pour le XXIe siècle
En novembre 2005, Pierre Mardaga cède donc la totalité des parts de sa société à Léon-Albert et sa sœur Charlotte Lhoist.
En janvier 2006, Pierre Mardaga décède inopinément à l’âge de 69 ans. Sous la houlette de son administrateur délégué, André Querton, l’actionnariat de la société entend rester un acteur de référence du secteur et fédérer des initiatives qui permettront à l’édition indépendante de se maintenir en Belgique francophone.
Reprise de l'entreprise par Thibault Léonard
En 2016, la famille Lhoist se met en quête d'un repreneur pour les éditions Mardaga. Début 2017, la société est reprise par le groupe Lemaitre avec la volonté d'assurer la continuité de l'activité et de lui garantir une indépendance éditoriale. Après avoir redressé l'activité qui était alors fortement déficitaire, Thibault Léonard entreprend de redéployer l'entreprise pour en refaire un fleuron de l'édition francophone de livres de sciences humaines. Pour de nombreux observateurs, cette reprise d’un éditeur historique par un entrepreneur du digital est assez peu commun et constitue un formidable défi vu l’état des finances de l’entreprise au moment de la reprise. Redéploiement et expansion Après avoir assaini l'entreprise, il est progressivement décidé de repositionner la maison d'édition dans les sciences humaines qui correspondent à l'ADN historique de l'entreprise, à ses valeurs et à son identité. La psychologie et les sciences humaines apparaissent incontestablement comme la force et l’identité de la maison. C’est donc sur cette base que le catalogue de Mardaga se construit, se développe et s’adapte. La psychologie, qui est le centre de notre ligne éditoriale depuis plus de 60 ans, se voit aujourd’hui complétée par des ouvrages en parentalité ou sur le monde de l’entreprise. Ecrits par des experts dans leur domaine, nos ouvrages mettent toujours en avant des sujets d’actualité comme des thématiques intemporelles. En bons agitateurs d’idées, nous espérons aiguiser l’esprit critique d’un maximum de lecteurs et leur apporter des connaissances clés pour mieux se comprendre ou comprendre les autres. Nous sommes également convaincus que la subsistance d’un groupe éditorial francophone indépendant, de taille humaine, solidement ancré en Belgique francophone est un enjeu pour notre démocratie. C’est la raison pour laquelle nous avons investi autant d’efforts dans le développement et le redéploiement de Mardaga au sein de notre groupe éditorial depuis 2010. Mais avant tout, l'édition reste une aventure humaine. Et cette aventure éditoriale est avant tout rendue possible grâce à une équipe de collaborateurs jeunes et dynamiques, elle-même entourée d’une solide équipe d’externes (correcteurs, maquettistes, graphistes, relations presse, etc), qui nous permettent d’optimiser et d’accélérer nos processus de production tout en conservant la qualité des projets que nous réalisons. Aujourd'hui plus que jamais notre projet éditorial est animé par la conviction profonde qu' « Être humain, c’est tout une science ! ». L'actionnariat de du groupe Lemaitre dont fait partie Mardaga est 100% familial. Cela nous offre une formidable liberté dans nos choix éditoriaux et garantit l'indépendance de nos choix éditoriaux. |
Thibault Léonard, entrepreneur actif dans l'édition
Après un début de carrière chez EMI Music à Londres où il était en charge d'identifier de nouvelles sources de revenus digitales, Thibault Léonard se lance dans l’édition en 2010 en fondant la société Lemaitre éditions. A l’origine, les éditions Lemaitre sont un éditeur numérique spécialisé dans la publication de contenus pédagogiques pour préparer le bac de français. Plusieurs collections lancées par les éditions Lemaitre deviennent rapidement des références pour les lycéens et les collégiens français : lePetitLittéraire.fr, lePetitPhilosphe.fr, 50minutes.fr, etc. En 2013, Thibault Léonard lance Primento pour répondre aux sollicitations d’éditeurs (principalement belges à l’époque) qui lui demandent des conseils pour diffuser et distribuer leurs ebooks. Après plusieurs mois de développement d’une plateforme de distribution ebook, Primento est lancé et devient en quelques années le partenaire numérique de près de 250 maisons d’édition. En 2016, Thibault Léonard participe au lancement de Plurilingua, une maison d’édition multilingue qui commercialise et traduit les publications de Lemaitre en espagnol, anglais et allemand. Plus récemment, en 2017, Thibault Léonard apprend que les Editions Mardaga cherchent un repreneur. Soucieux d'assurer conserver ce prestigieux catalogue en Belgique, il reprend les éditions Mardaga et redresse l’entreprise avec toute son équipe pour en refaire un éditeur incontournable en sciences humaines et sociales. Envie d’en savoir plus sur cette passionnante aventure ? Découvrez ici un podcast sur le parcours de Thibault Léonard. |